Marcha contra los vestigios del feudalismo en Marruecos

Hafsa Amahzoune, tia materna del rey Mohamed VI, es una de las mayores terratenientes del reino y hasta ahora ha estado actuando impunemente, como si ella estuviera por encima de la ley: desfiguro con un cuchillo a una abogada, torturo a una joven, mato los corderos de un campesino y continuos desmanes, sin que ninguna autoridad se haya atrevido a parerle los pies.

Pero en abril de 2008, la seccion local de Khenifra, provincia en la que reside, convoco una manifestacion a raiz de la agresion de Hafsa a una abogada que se habia atrevido a pleitear con ella. La manifestacion tuvo una gran repercusion a nivel nacional, sucediendose varios procesos contra los organizadores de la manifestacion por denuncias de la terrateniente y princesa.

En las ultimas semanas, un magistrado se “ha atrevido” a convocar al hijo de Hafsa, ante las numerosas denuncias de ciudadanos estafados por este individuo. La respuesta de la princesa feudal fue inmediata: acudir al tribunal y abofetear al magistrado sin que la policia ni ninguna autoridad haya intervenuido.

Ante esta situacion, la AMDH y todas las organizaciones de izquierda de Khenifra convocaron una concentracion de solidaridad con el magistrado agredido con una masiva participacion.

{Noticia en Frances: }

La marche contre les vestiges de la feodalite

Hafsa Amahzoune, la tante maternelle du Roi Mohammed VI, et apres un ?? recul tactique ??, se dechaine de nouveau contre tout ce qui gene ses ambitions, contre ceux et celles qui osent reclamer justice ou denoncer l?farbitraire

Rappelons que la famille de Hafsa est l?fune des plus riches familles du Maroc. Elle serait en possession de 30 000ha de terre, ce qui la place a la tete des grands proprietaires fonciers de l?fAfrique.

Cette famille fait la loi dans la region de Khenifra, la capitale du Moyen Atlas. Hafsa se considere au-dessus de la loi. Accompagnee souvent de sa milice, elle tabasse, elle s?faccapare, elle pille?c

En 2008, elle defigura (par couteau) une avocate qui avait ose denoncer l?farbitraire, elle avait auparavant sequestre une innocente, l?fa torture et a brule les parties intimes de cette innocente, elle avait abattu les moutons d?fun paysan?c. Elle faisait (et fait toujours) regner la terreur dans la region. Par complicite ou par peur, aucune autorite etatique n?fa jamais ose essayer de faire respecter la loi et remettre Hafsa a sa place.

En avril 2008, l?fAMDH (section de Khenifra) avait ose crier au scandale. L?fAMDH (sur decision de son bureau central), organisa une caravane vers la ville de Khenifra pour denoncer les agissements moyenageux de Hafsa, et manifester aux victimes sa solidarite.

Ce fut une premiere dans les annales de l?fhistoire de la region : une manifestation au c?ur du Moyen Atlas, dans le fief de la famille Amahzoune et contre ?? la princesse lalla Hafsa ??. Au niveau national, ce fut un evenement d?fune portee considerable. La participation des militant-es de l?fAMDH, des militant-es de la gauche radicale et surtout la participation massive des citoyen-nes dont la plupart des victimes, a eu son impact (du moins provisoirement) sur les agissements de Hafsa.

Par la suite, elle a intente des proces contre des militants de l?fAMDH dont Mustapha Addari, president de la section locale de l?fAMDH.

En octobre 2010, et suite aux plaintes des citoyens arnaques par le fils de Hafsa, un magistrat convoqua ce dernier. Ce fut trop pour Hfsa. Elle ne peut admettre que la loi se mele des pratiques de son rejeton ( qui n?fa d?failleurs plus l?fage d?fun adolescent, depuis des annees et des annees).

Hafsa se rua au tribunal et tabassa le pauvre magistrat. Personne n?fa ose arreter Hafsa : ni les policiers, ni les mokhaznis qui se trouvent normalement la pour faire respecter la loi?c

Alertes, la section de l?fAMDH, les militant-es de la gauche radicale, les militants syndicalistes et autres democrates ?cont reagi contre l?farbitraire, organise des sit in de protestation et organise la marche populaire du mercredi 3 novembre 2010.

Khenifra, ses militant-es de l?fAMDH, ses militant-es de la gauche, ses syndicalistes, ses democrates, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, n?font pas rate ce rendez-vous avec l?fhistoire.

Bravo Khenifra !